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Jeu d’enquête immersif : On a perdu Barnabé !

Partie 1 : Conception du jeu, de la direction artistique et réalisation des cartes de jeu, du plateau, des animations, de la règle, etc.

Partie 2 : Création d’un indice amenant sur le profil Instagram d’une des suspectes, grâce à la réalité augmentée.

Partie 3 : Création d’un lieu immersif en lien avec le jeu pour en faire la promotion (devanture et packaging de la boite de jeu) et proposer de nouveaux indices (journal intime, journal de Rennes, cadres photos et autres éléments de décors) afin d’avancer dans l’enquête.

Crédits photos et vidéos : Ophélie Lacaille et les autres membres du groupe, Freepik

On a perdu Barnabé !

Projet de groupe réalisé dans le cadre d’une formation

Conception et création d’un jeu d’enquête immersive mêlant jeu de plateau représentant le tableau de l’enquêteur, des indices présent dans le dossier et à trouver dans la ville de Rennes afin de faire avancer l’enquête.

Ces lieux seront aménagés comme dans la partie 3 afin de rendre l’enquête plus réaliste.

Un téléphone portable sera également indispensable afin de comprendre les indices grâce à la Réalité augmentée qui révèlera leur face cachée : émotion des suspects lors des interrogatoires, accès à leurs réseaux sociaux, etc. Morale de l’histoire : il ne pas se fier aux apparences.

La direction artistique très marquée, se veut volontairement décalée et glauque : noire et caricaturale, afin d’y apporter une forme de fun et d’attachement aux personnages.

Ce projet a été l’occasion d’expérimenter la génération d’images par l’Intelligence Artificielle et d’en découvrir les limites, mais également de découvrir la Réalité Augmentée.


ANNÉE : 2025

MON RÔLE PRINCIPAL DANS LE PROJET :

  • Développement du concept,
  • Rédaction du scénario de l’enquête (début de l’enquête jusqu’au dénouement),
  • Conception du disque indice et du fil conducteur jusqu’au profil Instagram,
  • Conception de la scénographie du lieu et son habillage,
  • Rédaction des indices complémentaires (journal intime de la suspecte, etc.),
  • Packaging de la boite

PRESTATIONS : Affiches, Cartes postales, Caton d’invitation.

TECHNIQUES UTILISÉES :
Génération de l’ensemble des images du projet : ChatGPT
Plateau, règles du jeu, mise en page des cartes, disque, etc. : Illustrator
Visuel de la boite de jeu : Photoshop
Application de la réalité augmentée : Artivive
Animation des cartes, disque et vitrine : After effect
Animation de Scarlett sur le Instagram : Midjourney
Mockups : Photoshop